Meilleure housse de guitare folk : comparatif et guide d’achat

meilleure housse de guitare folk

Chaque musicien qui se respecte commence par respecter et prendre soin de son instrument. La guitare folk ne fait pas exception à la règle. Le transport, les variations de température, la poussière et l’humidité sont autant d’ennemis pour elle et son acoustique.

Mais il est parfois difficile de trouver l’accord parfait à ce sujet. Cet article rassemble quelques éléments qui vous permettront de choisir la meilleure housse pour votre guitare folk.

Quelle est la meilleure housse de guitare folk ?

Housse Cahaya Oxford

La housse de guitare acoustique en tissu de base qui fait le job.

Cette housse basique en nylon contient deux pochettes extérieures. La plus grande permet d’y glisser des partitions et divers accessoires.

Elle peut être portée soit en sac à dos, soit en position mallette. Elle peut accueillir des instruments jusqu’à 104 cm de hauteur.

Avantages : prix abordable, bon maintien de la guitare, pratique à transporter.

Inconvénients : coutures fragiles qui craquent, faible épaisseur de mousse.

Housse Haodene

La housse pour guitare sèche en cuir polyuréthane à l’aspect qualitatif et vintage.

Cette protection universelle convient à toutes guitares 4/4. Elle est dotée de coussins supplémentaires de protection à l’intérieur pour absorber les chocs.

La matière utilisée lui permet d’être pleinement imperméable. Disponible en 2 couleurs : noire et marron.

Avantages : design, solide, protection adaptée (rembourrage).

Inconvénients : aspect plastique.

Housse Stagg STB-10W

La housse pour guitare folk dynamique

Stagg propose pour une trentaine d’euros une housse renforcée et rembourrée pour votre guitare folk. Noire aux coutures blanches, elle donne une impression dynamique et casual.

Elle dispose d’une poche avant avec un grand volume. Les coutures ont été doublées pour tenir dans le temps et offrir une solidité optimale.

Avantages : bon rapport qualité/prix, légère, scratch intérieur de maintien du manche.

Inconvénients : placements des bretelles, rembourrage léger.

Housse Fender FA610

La housse de marque à l’aspect élégant et professionnel.

La housse de chez Fender est celle qui offre le rembourrage le plus consistant (10 mm d’épaisseur).

L’intérieur est en velours rouge et contient de nombreuses poches de rangement.

Du plastique est même apposé à l’extérieur de cette housse pour guitare folk aux endroits sensibles (haut du manche et bas de la caisse). Ceci évite toute infiltration de l’eau si vous posez la guitare dans la rue par exemple.

Avantages : rembourrage dense, protection, beau design.

Inconvénients : ne convient pas à toutes les guitares, pochettes avant trop petite.

Guide d’achat : comment bien choisir sa housse de guitare folk ?

Puisque chaque musicien est différent, l’usage qu’il fera de son instrument le sera aussi. Il est donc essentiel de déterminer ce dont vous avez besoin (ou envie) avant de lancer vos recherches. Voici quelques éléments importants à prendre en compte.

Le rangement. Si votre studio musical vous suit partout, ou si vous donnez régulièrement des cours de musique, l’aspect rangement n’est pas à négliger. Il est très agréable d’avoir tous les accessoires de sa guitare folk à portée de mains. Faites le point de ce que vous souhaitez emmener : accordeur, tablatures et partitions, médiators, etc. Cela vous permettra de choisir la housse avec des compartiments adaptés.

Qualité des poignées et sangles. Que serait une housse de transport… qu’on ne peut transporter ? Il est donc très important d’être attentif à la qualité des bretelles et poignées. Ce sont elles qui garantissent la protection de votre instrument, au moins autant que le rembourrage. Si elles lâchent, votre guitare risque d’en prendre un coup ! Sans compter que des sangles inconfortables vous feront mal au dos et aux épaules.

Niveau de rembourrage. Différentes épaisseurs sont disponibles sur le marché. Si votre but est d’avoir une housse de rangement, une faible épaisseur peut suffire, car elle ne sera pas soumise à des mouvements intempestifs réguliers. Il en est tout autrement pour une guitare qui fait des kilomètres. Un rembourrage important et dense est donc à privilégier.

Type de matière. En fonction du temps passé avec à l’extérieur et de la météo de votre région, il sera plus ou moins important de choisir un tissu imperméable. Si c’est pour la stocker dans un endroit sec, un tissu classique fera l’affaire. Mais si vous êtes amateur de vélo, guitare sur le dos, il vous faudra une protection efficace contre l’humidité et la pluie.

Taille de la housse. Cela peut paraître logique, mais vérifiez bien avant d’acheter que votre guitare rentrera parfaitement dans sa housse. Les housses pour guitare sèche universelles, comme leur nom l’indique, ne sont pas prévues pour une guitare en particulier. Il est donc possible que votre instrument se déplace pendant le transport, ou bien qu’elle ne rentre tout bonnement pas. Le maintien de votre guitare joue beaucoup sur le niveau de protection de votre future housse.

Pourquoi acheter une housse de guitare ?

Quelle que soit son utilisation, votre instrument a besoin d’être rangé convenablement pour ne pas s’user prématurément. Voici quelques-uns des dangers que court votre guitare :

  • Exposition à la poussière. Outre le côté esthétique, la poussière peut venir encrasser les mécanismes et à terme abîmer votre guitare folk.
  • Exposition à l’humidité. L’humidité fait gonfler le bois et le déforme. Stocker et transporter votre guitare dans un endroit sec est donc essentiel. Cela lui évitera également de se désaccorder trop vite.
  • Coups et rayures. Même en faisant attention, on est jamais à l’abri d’impacts extérieurs intempestifs sur l’instrument, voire de chutes. La housse permet de le mettre dans un cocon sécurisant, et d’éviter ce problème.

De plus, une housse pour guitare acoustique permet de transporter facilement votre guitare et votre matériel. Grâce aux poignées et aux sangles, vous pouvez vous adapter au portage qui convient le mieux à l’environnement (le passage de la rue aux transports en commun est facilité, par exemple).

Sans compter que tous vos accessoires seront réunis au même endroit et convenablement stockés dans les poches de rangements et filets associés. C’est un accessoire complet et pratique.

Les différents types de housses de guitare folk

On peut distinguer trois grandes catégories :

Les housses souples en nylon. Très légères et avec des tarifs bas, ces housses vous conviendront si vous ne souhaitez qu’un minimum de protection contre la poussière. Cela reste des produits d’entrée de gamme, qui n’ont que leur prix comme avantage (entre 10 et 15 euros en moyenne).

Les housses rembourrées (semi-rigides). Offrant un bon rapport qualité / prix, ces housses permettent de protéger efficacement votre guitare dans les trajets du quotidien. Elles sont prévues pour être transportées tel un sac à dos, ce qui est confortable. Entre 20 et 25 euros, elles sont à un prix raisonnable pour un bon niveau de protection.

Les étuis rigides. Aussi appelées « flight case », ces housses rigides sont particulièrement adaptées aux environnements difficiles, comme le transport par avion ou camion. Le poids de l’étui (associé à celui de l’instrument) fait qu’il est vite fatigant de le porter à bout de bras. C’est néanmoins les housses offrant la protection la plus optimale, à réserver donc pour vos guitares les plus précieuses. Prix de départ : autour de 50 euros.

Quelques marques connues de housses de guitare folk

Sur ce marché, beaucoup d’acteurs sont représentés : Cahaya, Tobago, Yamaha, Fender, Ibanez, etc.

Leur catalogue est relativement similaire, mais en les comparant vous pourrez faire un choix éclairé en fonction des caractéristiques les plus importantes à vos yeux.

Internet ou magasin spécialisé ? Neuf ou occasion ?

Il est une chose de trouver la housse de guitare acoustique qui vous convient. L’endroit où l’acquérir en est une autre. Quel est le meilleur moyen d’acheter ce genre d’équipement ?

  • La vente en ligne : avec sa (très) large gamme de choix accessible en un clic, ses avis clients nombreux et ses prix souvent attractifs, Internet a des avantages indéniables. Par contre, vous ne pourrez pas essayer la housse, la toucher et examiner ses qualités. Cela réserve parfois des surprises à la réception.
  • Magasins de musique spécialisés : en fonction de l’endroit où vous vivez, vous n’aurez peut-être pas trop de choix à ce niveau-là. Malgré tout, il n’y a pas meilleur endroit pour être conseillé à ce sujet, surtout si vous faites partie des habitués. Vous verrez de vos propres yeux à quoi correspond votre futur achat, ce qui est rassurant.
  • L’occasion : vous trouverez facilement des housses par ce biais, et souvent bien moins cher que le neuf. De bonnes affaires peuvent être envisagées. Attention toutefois à contrôler l’état de la housse sous toutes les coutures. En effet, vous ne connaissez souvent pas tout du parcours de l’objet, et il serait dommage de sacrifier votre guitare pour gagner juste quelques euros.

Conclusion

Une housse de guitare sèche est l’équipement indispensable à tout guitariste, quel que soit son niveau. Elle est aussi utile pour stocker l’instrument que pour le transporter. Il n’est pas difficile de faire un bon choix dans ce domaine. Il suffit de regarder ses habitudes, et de voir quelles caractéristiques sont prioritaires pour vous.

Dans tous les cas, privilégiez une housse adaptée à la taille de votre guitare folk, qui la maintiendra parfaitement. Prenez une housse suffisamment rembourrée pour la protéger des coups, des rayures et éventuelles chutes.

Enfin, optez pour des coutures et une matière de qualité. Cela évitera à l’humidité et à la poussière de détériorer caisses, manches, cordes et chevilles. Suivez ces conseils, et la meilleure housse pour guitare folk sera pour vous !

Ces articles peuvent également vous intéresser :